dimanche 16 décembre 2012

La Cerisaie

Voilà comment j'ai décidé de nommer mon premier gâteau en pâte à sucre, j'ai hésité, réfléchi à une recette, de nouveau hésité, acheté ma pâte à sucre, à nouveau hésité puis je me suis enfin lancée . Et je suis vraiment fière du résultat.

Ce gâteau est composé :
- d'une croûte en pâte à sucre
- puis trois morceaux de génoise à la vanille
- de la confiture griottes et cerises noires diluée avec un peu d'eau pour obtenir un beau sirop
- et enfin une crème de mascarpone et sucre vanillé.


voici l'intérieur où l'on voit bien les différentes couches.
 Allons-y pas à pas.

Les décors rouges en pâte à sucre :
Il faut absolument les faire à l'avance pour qu'ils aient le temps de sécher le mieux deux jours avant au minimum la veille.
Acheter une pâte à sucre rouge ( marque Scrapcooking), faire vos modèles selon votre imagination mais pour des formes précises vous pouvez utiliser des outils de modelage ou des découpoirs pâte à sucre.
Une fois les décors réalisés laissez-les sécher à l'air libre.


La génoise à la vanille : (recette du livre mes gâteaux joliment décorés)
200g d'oeufs (environ 4)
150g de farine
130g de sucre en poudre
15g de beurre fondu froid
5g de levure chimique.

Préchauffez le four à 180° th 6
Fouettez les oeufs et le sucre au bain marie dans un cul de poule jusqu'à ce que la température atteigne 45 ° puis versez pour ma part dans un saladier car je n'ai pas de robot pâtissier.
Ajoutez quelques arômes de vanille, et fouettez au batteur électrique (toujours parce que je n'ai pas de robot ) jusqu'à ce que le mélange double de volume et forme le ruban (cela peut prendre 10 bonnes minutes).
Incorporez alors la farine tamisée et la levure en mélangeant à l'aide d'une spatule tout doucement comme pour des blancs en neige et enfin ajoutez le beurre fondu froid et mélangez.

Versez l'appareil dans un moule : pour ma part j'ai versé l'ensemble dans un cercle à vacherin en prenant soin de mettre un papier cuisson dessous et de le placer sur un plat à tarte en verre pour qu'il reste droit.
Beurrez au préalable votre moule bien sûr.
Enfournez entre 15 min et  20 min selon la chaleur de votre four .

Démoulez la génoise et laissez-la refroidir sur une grille, puis coupez-la en deux ou trois si possible.

L'assemblage :

Il vous faut:
- Mascapone une boite de 250g
- 2 paquets plus une autre moitié de sucre vanillé
- de la confiture griottes/cerises noires ( prenez des premiers prix)
- un peu d'eau.

Prenez une belle assiette, placez-y votre premier disque de génoise, imbibez-le du mélange confiture-eau, nappez du mélange mascarpone-sucre vanillé puis replacez votre disque de génoise et répétez l'opération trois fois. Une fois le gâteau fait, nappez le contour de votre gâteau de confiture-eau et le haut de mascarpone car la pâte à sucre pour tenir doit adhérer sur cela.

La pâte à sucre :

Prenez votre pâte à sucre blanche, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle devienne souple puis formez une boule que vous disposerez sur votre plan de travail. Repartissez de la maïzena sur l'ensemble de votre plan de travail (il ne faut pas qu'elle accroche et surtout pas de farine) puis applatissez la pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'a ce qu'elle ne fasse que quelques millimètres d'épaisseur.
Attrapez la pâte avec votre rouleau et répartissez-la sur votre gâteau, il ne vous reste qu'à lisser la pâte, enlever le surplus à la base et enfin décorer votre gâteau.
Et ouf c'est terminé!























3 commentaires:

  1. Voici un gateau joliement décoré.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ALina tu es mon premier commentaire et ça me fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Outre le fait que ce soit très appétissant, je dois dire que je suis émue par ta chaise haute : j'avais la même quand j'étais petite... Voilà un commentaire qui ne sert à rien, mais je tenais à te le dire.

    Bonne continuation pour ce blog ! ;)

    RépondreSupprimer