dimanche 2 décembre 2012

La tarte choco-poires aux noisettes caramélisées

C'est mon dessert de ce dimanche et il m'a pris beaucoup de temps mais ça en valait la peine...
En fait j'ai mélangé deux recettes du livre "Mes gâteaux joliment décorés" que j'ai un peu modifiées.


Le fond de tarte,
une pâte sablée qui n'est pas maison pour ma part mais que j'ai tout de même remise en rectangle grâce au rouleau à pâtisserie pour mon joli moule.
1 beurrez le moule
2 placez la pâte et la piquer à la fourchette
3 placez un papier cuisson recouvert de billes en céramique
4 enfournez 20 min à 160 ° ( 15 min puis retirez le papier cuisson et les billes pour à nouveau 5 min)
5 laissez tiédir et mettre une compote de poires ( quelques poires avec un peu d'eau dans une casserole)

La ganache
180 g de crème liquide ( semi-épaisse pour ma part)
35g de beure doux
25g de beurre demi-sel
180g de chocolat noir nestlé dessert
Hachez le chocolat et le faire fondre au micro-ondes puis le placer dans un saladier.
Portez la crème liquide à ébullition
Incorporez-la en trois fois au chocolat fondu en remuant doucement à la spatule
Lorsque la température redescend ( 40°C) ajoutez les beurres coupés en dés et émulsionnez au mixeur plongeant pour obtenir une ganache lisse et homogène.
Répartir sur le fond de la tarte et entreposez au frais minimum 2H.



Le décor
20 noisettes entières
50g d'eau
100g de sucre
Piquez chaque noisette sur un cure dent en bois
Posez un saladier retourné sur votre plan de travail au préalablement recouvert de papier sulfurisé,surmontez l'ensemble d'un polystyrène. Fixez le polystyrère au saladier à l'aide de scotch double face.
Faire chauffer l'eau et le sucre à feu doux sans mélanger (très important: vous pouvez simplement secouez votre casserole)
Lorsque le caramel devient brun et fluide, retirez la casserole du feu et plongez-la dans un récipient d'eau froide, puis posez-la sur un torchon.
Plongez ensuite chaque noisette avec le cure-dent et faites sécher tête à l'envers en la fixant au polystyrère à l'aide du cure-dent : le caramel va s'écouler sur le papier sulfurisé et former des fils.
Laissez durcir puis détachez tout doucement les noisettes de chaque cure-dent et les placer sur la ganache en enfonçant légèrement.




1 commentaire: