dimanche 11 novembre 2012

Le Tiramisu

Etant donné que j'ai la chance de partir à Venise la semaine prochaine, un petit goût d' Italie me vient aux lèvres et je me dis qu'il est temps de vous présenter la recette de mon tiramisu.
Ce dessert italien est une douceur sucrée qui met souvent tout le monde d'accord ... en plus c'est un dessert qui est très facile à réaliser et qui prend peu de temps, que demander de plus!



Mais d'abord pour la petite histoire que signifie le mot "Tiramisu" ?
C'est la recomposition de l'expression "tirami su" qui signifie "remonte-moi", c'est à dire un petit remontant tant physique que moral.

Allez la recette:

Ingrédients:
250g de mascarpone
40 g de sucre plus un petit sachet de sucre vanillé
3 oeufs ( séparer les blancs des jaunes)
100 g de speculoos
200g de biscuits à la cuillère
un bol de café noir ( un bon café si possible)


Mélangez dans un saladier les jaunes d'oeuf et les sucres et fouettez l'ensemble.
Incorporez ensuite petit à petit le mascarpone .

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Introduire délicatement les blancs au premier mélange et réservez.

Prenez un saladier ou une verrine où vous disposez une couche de speculoos, une couche du mélange au mascarpone, une couche de biscuits à la cuillère imbibés de café et ainsi de suite.

Déposez le tiramisu au réfrigérateur pour minimum 4H.


Petite astuce : au moment de servir écrasez des speculoos sur le dessus ainsi ils conserveront tout leur croquant, et n'hésitez pas à ajouter des fruits, personnellement je dépose une fraise confite sur le dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire