lundi 5 novembre 2012

La tarte au citron

Ah la fameuse tarte au citron, ce dessert est un de mes préférés mais je n'osais pas le faire par peur de le rater, finalement je pense avoir trouvé l'accord parfait pour la "lemon curd" et j'en suis plutôt fière.


Bon pour la pâte soit vous la faites soit vous utilisez une pâte sablée du commerce ce qui est mon cas car en tant que débutante je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de pâte mais c'est pour bientôt...

La Pâte:
1/ Préchauffez le four à 180°C
2/ Etalez la pâte sablée sur un plan fariné et découpez des ronds à la taille des moules, foncez ces ronds de pâte dans les moules beurrés, mettre au frais environ 15 min
3/ Piquez le fond des tartelettes, couvrir de papier cuisson , posez des billes en céramique, faire cuire 15min puis retirez les billes et le papier pour remettre au four encore 15 min.

La Lemon Curd:
Trois citrons pour le jus et les zestes
150g de sucre
200g de beurre
3 oeufs

1/ Lavez et prélevez le zestz avec une râpe fine et mélangez les zestes avec le sucre et laisser infuser 5min.
2/ Ajoutez ensuite le jus des citrons et les oeufs battus.
3/ Versez l'ensemble dans une casserole et laissez épaissir à feu doux en fouettant sans cesse, lorsque la crème est épaisse et onctueuse retirez du feu (80°), puis incorporez le beurre coupé en lamelles lorsque la crème fait environ 60°.
4/ Mettre dans un bol, filmez et réservez au frais.

La meringue italienne:
50g d'eau
125g de sucre
2 blancs d'oeuf

1/ Montez les blancs en neige avec une pincée de sel
2/ Dans une casserole mettre l'eau et le sucre, montez le tout à 120° jusqu'à l'obtention d'un sirop
3/ Versez le sirop en filet tout doucement sur les blancs en neige tout en mélangeant avec le fouet du batteur.
4/ Mélangez jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
5/ Prenez une poche à douille pour placer la meringue sur la tartelette
6/ Placez les tartelettes au grill trés peu de temps.
7/ Placez au frais jusqu'au moment de servir. Et voilà!!!


                                           











Pour la peine j'ajoute la photo de la grande que j'ai faite pour la famille
en ce long week end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire