mercredi 24 octobre 2012

Le Pourquoi du Comment

C'était chaque dimanche pendant de nombreuses années : mon père revenait de la pâtisserie du village avec un beau carton entouré de bolduc. Il nous demandait souvent avant de partir, ce que l'on voulait, mais il connaissait nos goûts et si le fameux gâteau ne se trouvait pas ce jour-là à la pâtisserie, alors il avait toujours un gâteau de remplacement sur une liste orale qu'on lui donnait avant de partir.
Quoi qu'il en soit lorsqu'il rentrait, on mettait le joli paquet dans le réfrigérateur et tout le monde attendait le dessert avec impatience.
Bien sûr cette pâtisserie n'était pas extraordinaire, mais c'était notre petite tradition dominicale et avec du recul je crois qu'à cette période-là nous n'aurions pas pu nous en passer.

L'instant du dessert était enfin arrivé, ma mère donnait un coup de ciseaux pour faire céder le bolduc et la boîte s'ouvrait ; chacun savait quel gâteau lui était destiné (même si parfois , il y avait des ratés et des disputes éclataient).
Enfin pour moi, le plus souvent, mon gâteau était le même : une dame , oh pas bien grande, mais pleine de rondeurs , sa robe était café, elle portait un petit chapelet et une coiffe de beurre. Eh oui mon dessert préféré, vous l'aurez tous deviné, était Mme La Religieuse au Café.

Bref, ce blog je l'ai créé pour vous faire partager des recettes car je prends toujours autant de plaisir à cuisiner, à présenter et à photographier la pâtisserie.  Je ne suis pas une grande cuisinière mais une véritable débutante qui a appris sur le tas. Je n'ai pourtant qu'un souhait: vous faire retrouver vos yeux d'enfants, ce fameux "pain perdu", qui était pour Proust une belle madeleine et qui est pour moi une religieuse au café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire